Présentation du producteur : Chocolat Etcetera

Valérie Gangler

Fabrication artisanale de chocolats, biscuits, confiseries et pâtisseries à Montmorillon

Producteur BIO

Valérie Gangler Chocolat Etcetera, chocolat bio

Chocolats, biscuits, confiseries et pâtisseries bio à Montmorillon


Valérie Gangler



Chocolat Etcetera à Montmorillon, chocolat bio


Très jeune, Valérie Gangler se passionne pour la confection de pâtisseries convaincue il y a plus de 30 ans, que consommer bio était une philosophie du bon sens, nécessaire à notre santé et à l’avenir de notre planète.


Ses études en conservation-restauration de documents sur papier l’ont amenée à devenir conseillère en préservation des biens culturels. Installée à Montmorillon, elle est rattrapée par sa passion, la confection de gâteaux. Elle décide alors de se reconvertir et obtient un CAP en pâtisserie.


Les recettes de Chocolat Etcetera sont soigneusement étudiées avec des produits de qualité contrôlés, sélectionnés, naturels et sans conservateur, suivant un mode de production respectueux de l’environnement et de la santé. Privilégiant le goût et les bienfaits nutritifs, les ingrédients utilisés favorisent le circuit court.


En 2012, Chocolat etcetera voit le jour dans un laboratoire neuf et aménagé dans le respect de l’environnement (dans la Cité de l’écrit). La petite fabrique de chocolats, de pâtisseries et de confiseries bio séduit les clients, partageant les mêmes valeurs de goût et de qualité.


Dans un souci de santé et pour privilégier le goût, Valérie modifie des recettes traditionnelles pour les rendre moins sucrées et plus savoureuses. Elles sont à base de produits locaux et de saison, issus de l’agriculture biologique.


Certaines recettes sont, par exemple, élaborées avec la crème et les œufs de la Ferme de la Fayaudrie (ferme bio à Lussac-les-Châteaux).


Les chocolats sont parfumés aux infusions de plantes provenant pour certaines du Jardin des Possibles à Persac.


La farine utilisée pour la confection des biscuits provient de chez M. Perrin à Plaisance (farine bio fabriquée sur place).


Et le chocolat ?


Équitable, bio (provenant, lui, d’Amérique du Sud), il est transformé sur place… avec sa touche créative et personnelle !


Méthodes de fabrication


Les méthodes de fabrication chez Chocolat Etcetera sont respectueuses des qualités nutritives des aliments, toujours le plus proche possible de leur état naturel.
Les chocolats, sans lécithine, ne contiennent aucune graisse autre que celle du beurre de cacao. Les sucres utilisés sont naturels : sucre de canne, miel, sirop d’agave… Certains produits sont fabriqués sans farine de blé.
Ces méthodes redonnent le goût des saveurs authentiques.



Valérie Gangler Chocolat Etcetera, chocolat bio

Détails
Résultats 1 - 22 sur 22.
Résultats 1 - 22 sur 22.